De nombreux propriétaires apprécient leur propriété plus qu’elle ne l’est en réalité. Cela peut être fatal en ce qui concerne les ventes: ceux qui conservent des idées irréalistes sur le prix risquent de perdre beaucoup de temps.
Une maison individuelle à la campagne, 250 mètres carrés avec jardin, achetée il y a plus de 25 ans et entièrement rénovée. Murs isolés, fenêtres à triple vitrage, chauffage moderne. Le propriétaire a même installé un sauna avec un bain à remous au sous-sol. Maintenant, il veut vendre sa maison bien-aimée – et est confronté à la question: combien vaut la propriété aujourd’hui ? Est-ce que 300 000 euros sont appropriés ? Ou juste 250 000 euros?
La plupart des propriétaires sous-estiment largement la valeur de leur propriété, selon un sondage réalisé. Quatre propriétaires sur dix ont une cote bien supérieure au prix actuel du marché. «Évaluer avec précision l’immobilier est un grand défi pour les profanes. L’euphorie actuelle sur le marché immobilier fait que beaucoup se trompent ». Si le vendeur a lui-même vécu dans la maison, les estimations sont généralement encore plus irréalistes. Les souvenirs et les émotions obscurcissent la vue. Les propriétaires ne sont alors plus objectifs.
Les outils aident à l’évaluation
Des attentes de prix incorrectes peuvent être fatales dans les négociations de vente. Parce que les acheteurs découvrent également la valeur d’une propriété et recherchent les défauts afin de maintenir le prix bas. «Dans les endroits recherchés, une grande différence peut ne pas être un problème car un acheteur sera trouvé.